Saïgon
Vinh Long (1)
Khanh Hoi
Thudaumot
Vinh Long (2)
Vientiane ( Laos )
En résumé
Les copains
Retour en France
La carte

Contact

Livre d'Or



C'est avec beaucoup de nostalgie que je quitte ce beau pays à des milliers de km de notre France. Le 28-9-1953 j'embarque à bord du S/S Edouard Branly pour un retour qui dura 21 jours et le 18-10-1953 je mets pieds à terre à Marseille.
Après avoir rempli les dernières formalités de fin de campagne, je passe 3 mois de permission chez mes parents à Soissons. Le 2-04-1954 je suis détaché au G.I.M.B.C de NIMES pour faire mes dernières semaines d'engagé , et le 3 avril je suis démobilisé volontaire, c'est le retour à la vie civile.

Mon séjour en INDOCHINE restera inoubliable, par les rapports humains que j' y vivais, par le souvenir des amis que je m' y étais fait et principalement de l'A.C.M 406 et A.C.M 30 que je voyais partir un jour du mois d'Août 1953 à destination de TOURANE.
Mon séjour se terminait et dans 1 mois je serai de retour en FRANCE. A cet instant surgissait en ma mémoire, pour ne plus s'effacer, comme faisant partie intégrante de moi même, l'existence de ces êtres qui un moment ont contribués à la réalisation de mon idéal.
Je n'oublierai jamais :

les Infirmiers Vietnamiens
CAO VAN CANH
NGUYEN VAN CHINH
NGUYEN VAN LOÏ
NGUYEN VAN THE
HOA LONG
les Chauffeurs du matériel roulant
les infirmières anesthesistes
PIERRE
MARTENS
POLAERT
et enfin celui qui a été notre patron, un chirurgien compétent, humain, calme, exemplaire, le lieutenant Maurice BESSODES, que j'ai, durant plusieurs années, cherché à joindre et que j'ai retrouvé en 1997.
Toutes ces personnes ont contribué à ce que je garde de mes 20 ans, le souvenir merveilleux d'avoir été utile dans l'action sanitaire et humaine, que le devoir nous imposait de prendre dans ces circonstances de guerre.
Alexandre DA ROCHA
accueil